Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Florence Chabrières
14 août 2015

Démarche Artistique

 

Peintre et Décoratrice, travaille entre Pornic, Paris, et Marseille sa ville natale ..

A la Maison des Artistes n° d'ordre : C44 7641

Démarche Artistique

Rauschenberg disait "vouloir travailler dans l'intervalle entre l'art et la vie" ("in the gap between art and life"). Il interroge la différence entre les objets d'art et les objets de la vie quotidienne, dans la lignée de  Marcel Duchamp , mon maître!

Le travail d'artiste de Florence, se base  essentiellement sur la mémoire. La mémoire collective, mémoire passée, présente , « mémoire à venir, tout avenir devenant mémoire " Et de ce fait l'intemporel doit primer. « Il serait vain de se penser éphémère, comme il serait vain de se croire éternel "

Les couches de Chaux teintées aux pigments, la transparence, l'écriture, les mats et les brillants, l'inclusion d'objets, de collages, sont autant de strates, de traces, d'empreintes, parlant de la multiplicités des cultures, de philosophies, d'énigmes. En effet ses oeuvres semblent "énigmatiques", l'écriture déchiffrable en bribes, l'humour omniprésent, l'adjonction d'objets récupérés. Ses surfaces racontent : « Murs-Mémoire » ou Tableaux, ses oeuvres sont le témoignage du temps, de la vie, des différences cultuelles et culturelles. Street Art bourgeois, dit elle avec humour, Pour Florence, "il est essentiel de ne jamais perdre de vue les origines "pithécanthropes" de tous êtres, afin d'être". 

Aussi, Florence n'utilise-t-elle que des matières naturelles. La chaux est «sa» matière. Elle la teinte aux pigments naturels du Luberon ou du Maroc, pour faire ses propres couleurs. Coloriste, amoureuse de la matière et des couleurs « infinies », chercheuse invétérée d'accords sensibles, elle est intarissable sur le dosage des pigments pour « obtenir le très juste reflet » Et ses Murs, tout à coup, comme animés par sa force, murmurent....

Beaux Arts. MPP.

A travers ses strates, traces et couches successives, les transparences, Florence grave des textes, joue avec les mots,les idées, les couleurs, les matières, les objets récupérés.  Autant de poésie et d’humour, soulignés par l’incorporation de ses « trouvailles» comme dans son oeuvre « Un Tableau à Roue » où une vielle boîte de mécano reprend soudainement vie.
La forte personnalité, la sensibilité, l’originalité de son travail, en font une artiste à part entière.

B.Camus.

 

Pour en savoir plus:

 

Site sur la Maison des Artistes:

http://www.artistescontemporains.org/florence-Chabrieres,3281.html



 autoportrait

       Autoportrait

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Florence Chabrières
Publicité
Publicité